TOP ARTICLE: Apprendre à fabriquer un modèle réduit

Un guide pratique sur l’ostéopathie animale

Ces dernières années, l’ostéopathie animale se fait entendre dans le monde qui entoure les animaux domestiques et les animaux de la ferme.

Peu connue en France et qui se vulgarise notamment dans les années 80, l’ostéopathie animale permet de soigner les troubles et les maux des animaux. Cette étude fait recours à des ajustements et à des mobilisations techniques manuelles. L’objectif de l’ostéopathie animale permet de rendre en harmonie la vie des animaux.

Quelles sont les méthodes utilisées pour étudier l’ostéopathie animale ?

Puisque cette étude est encore nouvelle en France, il est important de suivre des cours et des cursus universitaires pour approfondir la connaissance en matière de l’ostéopathie animale. Outre les matières fondamentales, l’étudiant doit assimiler les matières scientifiques, les matières pratiques et les matières connexes. Les étudiants doivent également enseigner la biomécanique de l’animal. Une connaissance de l’anatomie et les règles de la nature sont exigées pour apprendre l’ostéopathie animale. Les causes et les origines de tout type de dérèglement doivent être connues par un meilleur ostéopathe. Il ne faut pas oublier de mentionner que le spécialiste de l’ostéopathie animalière n’utilise pas une intervention thérapeutique médicale, chirurgicale, ni médicamenteuse.

Devenir un véritable ostéopathe animalier via une école de formation

Il est impensable d’imaginer qu’une personne peut effectuer un travail d’ostéopathie vis-à-vis des animaux sans avoir suivi une formation universitaire qui peut durer 5 ans. Pour le premier cursus, les années d’étude durent 3 ans. Chaque semestre, les étudiants suivent 11 semaines de cours théoriques en classe. Ils doivent également effectuer une mise en pratique des connaissances théoriques sur des animaux vivants dans les écuries ou à l’école. Ils réalisent également 3 semaines de stage, 2 semaines d’évaluations, des conférences et des sorties/découverte de la filière animale. Pour le second cursus, la formation sera ancrée à la pratique de l’ostéopathie fonctionnelle, techniques ostéopathiques indirectes viscérales, tissulaires et crâniennes. L’école s’engage à préparer les étudiants à une insertion professionnelle.

La fédération des ostéopathes animaliers en France et en Europe

Pour avoir un maximum de connaissance sur l’ostéopathie animalière, vous pouvez prendre un contact avec la fédération des ostéopathes animaliers comme l'Association O.A.E (Ostéopathes animaliers européens), FEOA Fédération Européenne des Ostéopathes pour Animaux, La FédéOA (Fédération française des praticiens en ostéopathie animale) et bien d’autres encore.


Article publié le 19 - 11 - 2016 par Amine dans la categorie: > formation

Share on Google+


Pas de commentaire. Soyez le premier á ajouter un commentaire