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Trucs et astuces pour rester en santé

Vous n’êtes pas sans savoir qu’une consommation excessive d’alcool ou le tabagisme sont des facteurs nuisibles à votre santé. Mais y a-t’il d’autres paramètres à considérer? Certainement, aussi, voici quelques trucs et astuces pour rester en santé.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’une consommation excessive d’alcool ou le tabagisme sont des facteurs nuisibles à votre santé. Mais y a-t’il d’autres paramètres à considérer? Certainement, aussi, voici quelques trucs et astuces pour rester en santé.

 

Une bonne alimentation pour rester en santé

Certains aliments contenant une teneur élevée en graisse ou en sucre peuvent générer une surcharge pondérale, être propice au développement de maladies cardio-vasculaire ou au diabète. En d’autres termes, le type d’alimentation est un facteur clé pour rester en santé. Mais alors, qu’est-il préférable de consommer? Pour faire le plein en vitamines, minéraux et antioxydants, rien de tel que des fruits et légumes mais encore faut-il savoir les cuisiner! En effet, il est préférable de les cuire à la vapeur afin d’éviter tout apport de matière grasse. Par ailleurs, ne serait-ce pas une erreur de consommer des fruits en conserve? Car qui dit conserve sous-entend bien souvent un ajout d’additifs, de colorants et de conservateurs. Dans le même sens, bien que l’eau soit toujours préférable, mieux vaut consommer un jus de fruit maison qu’un jus en brique. Cela étant, notez également qu’un apport en calcium, en fer et en protéine est requis pour maintenir son corps en santé. Les produits laitiers, les céréales et notamment les fibres sont alors recommandées. Par contre, bien que les viandes rouges détiennent un haut taux de protéine, elles sont également riches en gras saturés, en toxines et en antibiotiques, aussi, il est souhaitable de les substituer par du poisson d’autant plus que cet aliment est une source d’oméga-3; cependant, bannissez les panures et les plats en sauce.Par ailleurs, lorsque vous dressez votre table, pensez toujours à votre santé. En effet, le beurre, le sel, le pain ou la mayonnaise sont-ils indispensables? Apprenez à équilibrer vos repas en définissant les apports de chaque aliment. Cela étant, est-ce vraiment nécessaire de mentionner que les fast-foods sont à proscrire?

 

Une activité physique: un remède indispensable pour maintenir votre santé

Qui dit sport dit santé! En effet, la pratique d’une activité physique permet de maintenir son cœur en santé, peut réduire le risque de développer certains cancers (sein, prostate, côlon) et aide à lutter contre le vieillissement. Manque de motivation? Pourquoi alors ne pas pratiquer cette activité en groupe ou encore avec un ami? Autre facteur stimulant, au fil des entraînements, pensez à évaluer vos progrès en mesurant votre fréquence cardiaque, votre pression, en vous pesant ou en passant un test d’évaluation de votre condition physique. Autrement dit, il s’agit de procéder à un examen médical comme le ferait une infirmière auxiliaire.

 

Éviter les sources de stress

Enfin, notez que le stress peut également altérer à votre santé (dépression, insomnie, perte de mémoire, trouble cardiaque). Même s’il n’est pas évident de l’éliminer complètement, il existe des techniques pour le contrôler. En effet, il s’agit dans un premier temps de déceler l’origine de la source d’anxiété. Aussi, si votre stress provient d’une surcharge de travail, pensez à déléguer et à prendre du recul. Si ce dernier découle d’un événement particulier, parlez-en, évacuez. Par ailleurs, notez que la gestion du stress et votre résistance est fonction de votre mode de vie. Aussi, à ce stade, l’alimentation et la pratique d’une activité sportive sont encore mises de l’avant.

 

En résumé, pour rester en santé, il est important de manger équilibré, de pratiquer une activité physique et de limiter son stress. Notez d’ailleurs que ces trois facteurs sont étroitement liés.


Article publié le 19 - 12 - 2016 par Tina dans la categorie: > santé

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