TOP ARTICLE: Apprendre à fabriquer un modèle réduit

Quelques conseils pour travailler en tant que transcripteur audio

Actuellement, nombreuses entités administratives et commerciales se penchent pour la méthode de la transcription audio pour sauvegarder à long terme leurs réunions, conférences-débats, congrès.

Un travail de la retranscription audio exige une aisance à l’écoute, au niveau rédactionnel et d’autres connaissances systématiques acquises. Il est important d’avoir une bonne culture générale afin de mieux cerner différents sujets et divers thèmes de réflexion. Dans un travail de retranscription audio, il est plus pratique d’utiliser les matériels adéquats comme le casque, le lecteur audio et les logiciels pour faciliter l’écoute. Transformer les enregistrements en données écrites est donc le principal travail d’un transcripteur audio.

Les compétences demandées pour devenir transcripteur audio

La retranscription de fichiers audio est une tâche difficile. Ainsi, pour transcrire correctement les fichiers audio, un transcripteur doit avoir des techniques d’écoute d’experts. Il est important d’avoir un bon sens de l’écoute. Dans le travail de transcription audio, on utilise en général des logiciels d’ajustement de son et de vitesse du fichier audio. En conséquence, il est aussi primordial au transcripteur de savoir utiliser l’ordinateur et l’Internet. Puis, le transcripteur audio doit posséder de grandes qualifications de dactylographie pour pouvoir écrire rapidement les paroles dans les fichiers audio.

Par ailleurs, la retranscription entretien demande beaucoup de rigueur, de persévérance, d’humilité et de bonne concentration. Il est une prestation qui nécessite d’avoir certaines compétences comme la polyvalence, maîtriser la langue de travail ainsi que les règles grammaticales. En effet, il faut avoir de bonnes connaissances dans plusieurs domaines notamment le droit, la médecine, l’économie, la politique, la gestion,…

Le travail d’un transcripteur audio

Le travail d’un transcripteur consiste avant tout à écouter attentivement les bandes sonores enregistrées. Ensuite, il réalise la saisie de tous les mots prononcés et de toutes les paroles évoquées dans les fichiers audio tout en respectant la syntaxe. Cette activité exige un sens pratique au niveau de l’écoute et de la qualité de la rédaction.

Les paroles prononcées dans les bandes sonores de façon répéter et souvent au ralenti pour mieux comprendre les mots évoqués. Pour cela, il a besoin des trois matériels pour réussir le travail à savoir le lecteur audio ou vidéo, le casque et le logiciel. Le premier permet de lire le fichier inséré, le second pour écouter et le logiciel de retranscription audio pour ralentir la lecture, stopper, pour avancer ou pour revenir en arrière. Ce logiciel a également pour but de faciliter l’écoute et la rédaction. 


Article publié le 20 - 01 - 2017 par Tina dans la categorie: > informatique - internet

Share on Google+


Pas de commentaire. Soyez le premier á ajouter un commentaire