TOP ARTICLE: L’enlèvement de dents de sagesse sans douleur

Nourrisseur en bois ou nourrisseur en plastique pour vos abeilles

Un apiculteur doit toujours veiller à ce que ses abeilles aient de quoi se nourrir. Quand le miel est retiré, une nourriture complémentaire doit être offerte aux abeilles par le procédé de nourrissement. Il faudra alors dans ce cas utiliser un nourrisseur en bois ou en plastique.

Le nourrissement

Le travail de l’apiculteur consiste à élever des abeilles afin de récolter leur miel. Cependant, en retirant le miel, l’apiculteur prive les abeilles de leur nourriture naturelle. Pour permettre aux abeilles de se nourrir afin qu’elles restent productives, l’apiculteur devra donc leur apporter une nourriture complémentaire. Cette opération est appelée le nourrissement.

Lorsqu’on nourrit les abeilles, il est préférable de ne pas ouvrir la ruche car cela les stresse, et il leur faut ensuite 3 jours pour réorganiser la colonie. Voilà pourquoi il est utile d’utiliser des nourrisseurs couvres-cadres, car ils permettent d’intervenir sur la ruche sans avoir à enfumer les abeilles, évitant ainsi de les déranger.

Le Nourrisseur en bois

Les avantages :

Un nourrisseur en bois paraffiné est très utile car il offre une bonne isolation. Cette bonne isolation de la ruche est en effet primordiale pour les abeilles, surtout en hiver.

Il peut servir de couvre cadre. Grâce à cette faculté, les abeilles seront moins stressés (et donc plus productives), car il ne sera alors pas nécessaire d’ouvrir la ruche et d’enfumer les abeilles.

L’utilisation du bois est également plus écologique, et respecte mieux l’environnement.

Un nourrisseur en bois offre généralement une meilleure solidité, par rapport au plastique. La contenance est également plus importante.

Les inconvénients :

Par rapport au plastique, le prix du nourrisseur en bois est un peu plus élevé. Cela s’explique par la solidité du bois et par sa capacité de contenance supérieure. Un nourrisseur en bois est également plus lourd, donc moins facile à manipuler qu’un nourrisseur en plastique.

Le nourrisseur en plastique :

Les avantages :

Par rapport au prix du nourrisseur en bois, celui du nourrisseur en plastique est un peu plus abordable. Il est en général commercialisé à moins de 10€ environ.

Un nourrisseur en plastique est beaucoup plus léger. Sa manipulation vous demandera donc un moindre effort, ce qui est toujours appréciable.

Malgré son poids léger et son petit prix, le plastique est une matière d’une grande longévité, et ne nécessitera pas de réfection, comme cela peut être le cas avec le bois.

Concernant son entretien, le nourrisseur en plastique est beaucoup plus facile à nettoyer que le bois. Le temps consacré à l’entretien sera donc facilement réduit de moitié. Pour une exploitation professionnelle, ce gain de temps est très important car il peut être synonyme de plus d’efficacité, et donc de rentabilité.

Enfin, contrairement au bois, le plastique ne craint pas l’humidité. Il n’est également pas propice à la transmission de maladie

Les inconvénients :

Avant tout, le plastique n’est pas naturel, et il n’est pas une solution très écologique. Cela pourrait avoir une répercussion sur la productivité des abeilles. Avec un nourrisseur en plastique, vous ne pourrez pas nourrir vos abeilles au candy.

Comme il a été dit précédemment, le plastique n’est pas une matière naturelle. Il ne respire donc pas comme le bois. Enfin, le plastique n’est pas un bon isolant, et apporte donc moins de protection en hiver.


Article publié le 23 - 12 - 2015 dans la categorie: > animaux

Share on Google+


Pas de commentaire. Soyez le premier á ajouter un commentaire