TOP ARTICLE: L’enlèvement de dents de sagesse sans douleur

Mérule : Causes et traitements

L’humidité dans la maison ne s’arrête pas à seulement vous causer l’inconfort et une odeur désagréable, plusieurs aspects indésirables pourraient en résulter, le salpêtre et la mêrule comme exemples.

Que ce que la mérule et d’où vient-elle ?

La mêrule, appelé aussi serpula lacrymans, est un champignon qui forme une pourriture cubique sur le bois humide. Ce champignon n’existe pas en milieu naturel, il se développe et se propage rapidement dans des conditions favorables (température, humidité, obscurité…) grâce à ses spores. Il faut donc rapidement diagnostiquer sa présence afin de ralentir sa propagation et enfin l’éliminer définitivement.

Des solutions préventives :

Des solutions simples et rapides pourraient vous sauver beaucoup d’énergie. La mérule ne s’installe que dans le bois humide dans des conditions bien précises, en la privant de ces conditions, on se serait donc protégé de ce fléau ! La réduction du niveau de l’humidité dans les pièces ainsi qu’une aération et/ou ventilation sont nécessaires. Le traitement du bois de votre maison avec du fongicide préventif vous aidera aussi à empêcher l’installation de ce champignon.

Des traitements curatifs :

Après avoir effectué un diagnostic mérule, il faut envisager au plus vite des solutions de traitement qui doivent être radicales afin d’éviter sa réapparition. Si elle est éliminée à temps on pourrait sauver le bois, sinon il faudrait enlever le bois pourris et soigner le bois sain avec du fongicide bio si cela est possible. Le rétablissement d’un climat sain dans le lieu infecté est indispensable pour éviter son installation à nouveau, la ventilation et la déshumidification ainsi que l’isolation sont des étapes à ne pas sauter. Plusieurs produits chimiques sont à votre portée pour vous aider à faire ces opérations en toute sécurité. En bref, en réparant toutes les fuites d’eau et en réduisant le niveau d’humidité dans la maison en addition d’un asséchement global des parties humides des pièces et une aération continue, vous aurez une grande chance d’éliminer la mérule parce qu’elle ne survit pas au-delà de trois semaines si le taux d'humidité du bois est faible.

Ce que vous devez éviter de faire !

N’utilisez jamais l’eau de javel pour nettoyer la mérule, parce que celle-ci accélère le développement du champignon et ne le tue point ! Loin de l’éradiquer, gratter la mérule conduit à libérer des spores dans l'atmosphère et donc contribuer à la propagation du champignon, il est donc déconseillé de la gratter. Pour conclure, il est nécessaire de mentionner qu’il est impératif de régler le problème de l'humidité parce qu’elle est à la base de tous les problèmes de salpêtre et d’apparition de champignons malsains tels que la mérule.


Article publié le 22 - 03 - 2018 par Amine dans la categorie: > maison - jardin

Share on Google+


Pas de commentaire. Soyez le premier á ajouter un commentaire