TOP ARTICLE: Apprendre à fabriquer un modèle réduit

Bien chauffer votre camping-car

Vous avez prévu de partir en voyage en camping-car mais le froid vous empêche de profiter pleinement de votre séjour faute d’un système de chauffage adapté à votre véhicule ? Ne vous découragez pas pour autant. Les solutions existent. Il vous suffit de choisir parmi les options possibles, celle qui vous convient pour bien chauffer votre camping-car.

Voyager au chaud en camping-car pendant l’hiver

La plupart des camping-caristes préfèrent abandonner leur véhicule de loisir durant l’hiver au profit de leur maison respective. Ils ont certainement raison. En revanche, ceux qui choisissent de continuer leur périple sur la route même pendant la période hivernale ont trouvé des solutions idéales pour se protéger du froid, en installant un système de chauffage performant et répondant aux besoins de chaleur des occupants du véhicule. La chaleur étant primordiale à la survie d’abord, puis à la suite de l’aventure. 

De ce fait, pour bien profiter de vos vacances en camping-car, voici quelques dispositifs à installer dans votre véhicule de loisir : 

  • Le chauffage à air pulsé : Ce système consiste à chauffer l’air à l’aide d’un brûleur puis le diffuser dans l’habitacle par le biais d’une soufflerie. Considéré comme le moins cher sur le marché, grâce à son coût abordable, il figure parmi les plus utilisés par les camping-caristes en Europe. Nombreux équipements de chauffage d’un camping-car peuvent fonctionner au gaz à bord d’un camping-car quel que soit le type et la taille du véhicule. Pour des raisons de sécurité, le chauffage à gaz ne fonctionne pas en roulant. Le temps de chauffe est, néanmoins, plus rapide, en revanche, l’humidité naturelle de l’air n’est plus conservée du fait qu’il soit soufflé, donc recyclé.

  • Le chauffage central ou chauffage ALDE : Pour un roadtrip en camping-car pendant les vacances sous le grand froid, ce type de chauffage vous offrira un confort assuré. Plus compatible avec les  véhicules haut de gamme, ce dispositif Alde, basé sur fluide caloporteur, consiste à procurer de la température ambiante dans votre camping-car grâce à un thermostat, sur le même fonctionnement que le chauffage domestique. Un grand avantage de ce dispositif, sa capacité de procurer de la chaleur jusqu’à ce que le fluide soit totalement refroidi. Autrement dit, même après quelques heures de l’extinction de la chaudière.

  • Le chauffage sur carburant : Ce système peut fonctionner même en roulant. Autres avantages, le camping-cariste n’a pas besoin d’installer un réservoir spécial qui pourrait aussi occuper un petit coin dans le camping-car où le moindre espace disponible est essentiel pour le confort. Il n’a pas besoin de changer de bouteille à chaque fois ni changer de connecteur à chaque pays, mais surtout, le diesel est une ressource facilement accessible en Europe. Le réservoir à carburant de votre véhicule de plaisir fait également office de source d’alimentation de votre dispositif de chauffage. 

De plus, en termes de ressources énergétiques pour chauffer l’intérieur d’un camping-car, l’appareil fonctionnant à l’aide du diesel est plus économique que celui du chauffage à gaz. Il est également plus sécurisé puisque presque tous les équipements au chauffage sur carburant ont une protection particulière afin d’éviter les éventuels problèmes de démarrage. Mais, à bien des égards, il consomme plus d’électricité et est plus bruyant que d’autres dispositifs. 

 


Article publié le 15 - 02 - 2018 dans la categorie: > jeux - loisirs

Share on Google+


Pas de commentaire. Soyez le premier á ajouter un commentaire