TOP ARTICLE: Passez une vacance inédite à l’hôtel le Saint Paul

L’ordre des experts-comptables

Quand on évoque le sujet des experts-comptables, on parle souvent de l’ordre des experts. La création de cet ordre émane de la nécessité de protéger et les experts-comptables en les faisant bénéficier d’une assurance de responsabilité civile et les chef d’entreprise des erreurs qui peuvent se faire lors des traitements des opérations comptables et fiscales. Quelles sont ses missions ?

Les missions de l’ordre :

Placé sous la tutelle des ministères de finances, l’ordre assume tout en dépendant de l’Etat une lourde responsabilité à imposer le respect de l’éthique du métier, il a pour mission, représenter, valoriser et défendre les professionnels libéraux et les accompagner dans leur évolution tout en fournissant les conseils pertinents et indispensable aux progrès des entreprises. Ses missions ne se limitent pas à l’entreprise mais vont au-delà pour témoigner et tirer savoir de l’évolution que connaît l’économie mondiale, il représente parfaitement la profession des experts-comptables dans les organismes internationaux et il assure la formation des jeunes débouchés. Généralement il surveille la bonne marche et application du métier sur le terrain.

L’organisation de l’ordre :

L’ordre des experts-comptables est subdivisé en secteur d’activités notamment l’administration des finances, la coordination des actions régionales, organisation des cabinets d’exercices de la profession, la gestion des relations internationales et l’accomplissement des missions juridiques, fiscales et sociales des cabinets et du droit du comptable. L’ordre est représenté par le conseil supérieur, ce dernier est composé des membres experts-comptables et les représentants régionaux de la profession. Ses missions sont multiples, voici quelques unes :

  • Orienter les experts-comptables stagiaires et faciliter leur insertion ;
  • Elaborer le code de déontologie et le règlement intérieur et veiller à ce qu’on les respecte ;
  • Participer aux organisations professionnelles et internationales ;
  • Assurer la gestion administrative de l’ordre et gérer son patrimoine ;
  • Assurer et organiser la formation continue des membres de l’ordre et les mettre à jour par rapport aux changements réguliers de l’économie mondiale ;
  • Défini les mesures et les procédures qui doivent se mettre en œuvre afin de lutter contre les fraudes fiscales et le blanchiment des capitaux.

L’ordre travaille en collaboration avec le conseil supérieur pour des résultats efficaces en matière de protection et de respect des règles et des procédures par les experts-comptables, qui de leur part n’hésitent de donner conseil aux chefs des entreprises et les accompagner pour un meilleur rendement. Pour conclure, il faut savoir qu’un expert-comptable est régi par des principes fondamentaux tels que la rigueur, la déontologie de la profession, le respect des règles et des normes pour instaurer la confiance des clients et optimiser leur patrimoine.

 


Article publié le 02 - 02 - 2017 par Amine dans la categorie: > commerce – economie

Share on Google+


Pas de commentaire. Soyez le premier á ajouter un commentaire