TOP ARTICLE: L’enlèvement de dents de sagesse sans douleur

Les particularités du métier de traiteur

Une cuisine créative de qualité, un service à la pointe, une présentation sans faille, une animation convenable et des prix compétitifs.

Ce sont les critères que vous devez prendre en compte avant de choisir votre traiteur événementiel à Bordeaux.

Qualité et créativité : deux traits inséparables de la gastronomie

Comme la gastronomie est l’élément essentiel du métier de traiteur, la compétitivité entre les professionnels est grande et il est important de se distinguer des autres. Il faut d’abord assurer une cuisine de qualité en disposant d’un chef cuisinier expérimenté et passionné, en utilisant des produits de qualités et de saison préparés sur place et bien conditionnés. Les traiteurs doivent connaître les préparations locales et être ouverts sur les gastronomies mondiales. La créativité est un point à ne pas négliger, les clients sont de plus en plus intéressés par les menus inhabituels et par les présentations artistiques !

Offrir un service haut de gamme à chaque étape

Il ne suffit pas de présenter des menus de qualité pour impressionner les convives, la qualité est une exigence à chaque étape de la prestation d’un traiteur. Mise en place des menus, présentation, nappage, verrerie, dressage des tables et décoration de la salle, animation si incluse dans la prestation, installation de matériel et service, tout doit être fait sans erreurs. Sans oublier les autres fonctions nécessaires au bon déroulement de la prestation depuis la rédaction de l’offre selon le cahier de charges fourni et la planification de l’événement jusqu’à la gestion de la réception, le transport et la livraison si nécessaire.

Développer ses compétences par l’expérience

On comprend donc que le métier de traiteur nécessite plusieurs compétences techniques et relationnelles. Les compétences techniques sont nécessaires pour réussir la production culinaire, élaborer l’offre commerciale, assurer la sécurité alimentaire, effectuer le suivi commercial, gérer les risques..., alors que les compétences relationnelles sont nécessaires pour effectuer des offres commerciales, personnaliser la relation client et savoir gérer des équipes. Un traiteur doit donc disposer d’une première expérience dans le domaine de restauration, gestion ou commerce et s’entourer des compétences et des connaissances nécessaires. Mieux connaître le métier de traiteur vous aiderait à faire le bon choix quand vous êtes à la recherche d’une prestation de traiteur de mariage et notamment pour particuliers ou de traiteur d’entreprise.


Article publié le 03 - 03 - 2017 par Amine dans la categorie: > cuisine – gastronomie

Share on Google+


Pas de commentaire. Soyez le premier á ajouter un commentaire