TOP ARTICLE: Apprendre à fabriquer un modèle réduit

Les critères pour bien choisir sa banque

Choisir sa banque est une étape très importante. Pour ne pas se tromper et pour trouver la banque qui répond le mieux à vos attentes, voici les principaux critères à prendre en compte.

Disponibilité

Il n'y a rien de tel qu'une banque qui reste à votre écoute et qui comprend vos besoins. En effet, votre situation financière ne sera jamais la même que celle d'une autre personne, et rien que pour cela, vous avez donc des besoins différents. Il faut ainsi choisir une banque qui puisse vous proposer des offres sur mesure et répondre à vos critères, que ce soit au niveau des frais d'ouverture et de tenue de compte, au niveau des crédits bancaires ou encore des assurances de prêt.

Pour cela, votre banque doit être à l'écoute, et pouvoir répondre à vos besoins à tout moment. Si le gestionnaire ne peut vous recevoir dans un intervalle de trois semaines, c'est qu'il faut se poser certaines questions. Si par contre votre demande est traitée presque instantanément et avec la rigueur qu'il faut, vous pouvez continuer à faire confiance à votre banque.

Coût

Il est évident que le coût doit faire partie des critères lorsque vous choisissez votre banque. Sachez que la politique des prix est presque identique chez toutes les banques. Mais si vous pensez qu'une différence de coût de quelques euros est négligeable, vous vous trompez complètement. Cela vaut pour les frais mensuels comme pour les crédits immobiliers.

Prenez par exemple un crédit souscrit à 1507 euros par mois alors qu'une autre banque propose un taux d'intérêt qui donne 1504. Si le remboursement de ce crédit est de trente ans, comptez alors 3 euros par mois soit 36 euros par an et plus de 1000 euros sur tout le crédit. Voyez alors toute l'importance de bien comparer les banques en fonction de leur politique de prix.

Praticité

Lorsque vous choisissez une banque, pensez également à faire en sorte que la banque soit en adéquation avec vos habitudes. Par exemple, il serait dommage de choisir une banque qui ne dispose pas de guichets automatiques à 500 mètres à la ronde de chez vous : vous serez obligé de retirer de l'argent dans les guichets des autres banques et payer des frais supplémentaires pour cela. Pensez également à choisir une banque dont l'agence est assez proche de chez vous, et où il y a peu d'affluence. En effet, il est toujours irritant de faire la queue à la banque pour un rendez-vous avec le gestionnaire de crédit.

Par ailleurs, il peut être intéressant de se tourner vers les banques en ligne qui sont rattachées aux grandes institutions bancaires : les services sont rapides et toutes les opérations peuvent se faire à distance.


Article publié le 23 - 01 - 2017 dans la categorie: > vie pratique

Share on Google+


Pas de commentaire. Soyez le premier á ajouter un commentaire