TOP ARTICLE: Apprendre à fabriquer un modèle réduit

Expositions itinérantes : Focus sur cet ingénieux moyen de découverte

Interprétés littéralement par « expositions itinéraires », les termes « expositions itinéraires » sont des objets à découvrir, normalement disposés dans un musée, mais qui sont emportés pour être montrés d’un lieu à un autre. Nombreux sont les avantages qu’offre ce système.

Disposés dans des vitrines ou dans des pièces, les objets d’exposition sont normalement conservés dans un musée. Or, certaines organisations veulent que ceux-ci soient découverts par des entités qui ne sont pas disposées à visiter le musée en question. La solution est de réaliser des expositions itinérantes qui permettent, notamment, à des étudiants ou des associations de profiter de découvertes sur place.

Pourquoi mettre en place des expositions itinérantes ?

Sont concernés par des expositions itinérantes des objets qui sont emmenés à voyager d’établissement en établissement. L’objectif de l’organisateur est de faire découvrir des objets physiques ou des documentaires via l’utilisation de support virtuel. Selon l’organisation du musée qui souhaite mettre en place ces expositions ambulantes, il existe des modalités de travail, dont :

  • Une exposition organisée sous forme de projection qui requiert le recours à des supports virtuels
  • Une exposition organisée sans la nécessité de recourir à des supports numériques. Dans ce cas, des personnes déjà informées, comme des enseignants, font en sorte de véhiculer toutes les informations nécessaires à l’assistance.
  • Une exposition dans laquelle l’organisateur dispose de logistiques pour afficher des objets physiques, et si possible, en accompagnement de dispositifs numériques

Quelques exemples réels d’expositions itinérantes

Certains musées destinés aux écrits proposent des expositions itinérantes sur une sélection d’ouvrages d’écrivains célèbres de périodes précises, notamment du temps de :

  • Guillaume Apollinaire, dont une de ses œuvres les plus connues était « Alcools »
  • Pierre Loti, connu par son œuvre « Quelques aspects du vertige mondial »
  • Louis-Ferdinand Céline, dont l’inspiration la plus connue vers 1945 était le « Voyage au bout de la nuit »
  • Maurice Genenvoix qui gagne du succès par son écrit inspiré de la Grande Guerre intitulé « Ceux de 14 »
  • Henri Barbusse, avec « Le Feu », un ouvrage écrit dans le temps de la Seconde Guerre mondiale

Les avantages tirés des expositions itinérantes

La notoriété en se mettant dans les rangs des institutions « expositrices » de témoins culturels et le principal avantage des musées qui offrent des expositions itinérantes. Selon l’avis de ces organisateurs, cette forme de découverte permet au public assistant de recevoir une meilleure qualité de présentation. La raison en est que ces institutions qui se consacrent à se déplacer reçoivent un financement octroyé par l’État. Grâce à cela, elles ont l’opportunité d’offrir une bonne qualité d’exposition.


Article publié le 06 - 02 - 2017 par Tina dans la categorie: > inclassable

Share on Google+


Pas de commentaire. Soyez le premier á ajouter un commentaire