TOP ARTICLE: Daltonford, le concessionnaire ford canada de référence

Comment survivre à son stage ?

Pour entrer en douceur dans le monde des adultes et travailler correctement, un ex-stagiaire se doit d’être discret. Avec cet article, votre intégration se fera normalement et sans heurts !

Entre le monde du travail et celui des études se trouve un fossé béant qui sépare la vie estudiantine et la vie professionnelle. Et le chemin d’un stagiaire pour passer d’un monde à l’autre est représenté souvent par un fil sur lequel il devra montrer des talents d’équilibriste pour franchir le pas. Pour les stagiaires qui veulent réussir leur intégration dans le monde du travail, suivez cet article pour ne pas tomber dans le… vide !

Stagiaire, une condition vraiment à part

Il faut le dire tout haut : le statut d’un stagiaire n’est pas très enviable, mais un stage est un passage obligé pour entrer dans le monde du travail, c'est-à-dire dans le monde des adultes responsables.

Pour trouver un stage, il a fallu beaucoup de persévérance et de patience, supporter les sarcasmes et sous-entendus divers, voire les humiliations de la part des décideurs ! Une fois admis, c’est une autre paire de manches pour s’en sortir la tête haute, et décrocher enfin le statut de travailleur.

Comment survivre au monde de l’entreprise ?

Pour ceux qui ont trouvé un travail quelconque dans une entreprise ou une institution (anonyme ou notoire), et qui veulent réussir leur intégration, il faut essayer de se concentrer sur votre travail, évitez de paraître trop novices ou trop sûrs de soi. De telles attitudes sont souvent la source de conflit et de gêne entre le « chevronné » et le « tout frais émoulu », qui ne présagent rien de bon pour une entente conviviale.

Apprécier la valeur des autres

Il faudra rester humble tout le temps, même dans votre domaine de prédilection. Ne sous-estimez jamais un confrère (même involontairement), car il était déjà là bien avant votre arrivée, il connaît mieux que vous les rouages du métier. Il a peut-être moins de diplômes ou de titres en poche que vous, mais il a l’avantage de l’expérience. Il faut savoir se montrer modeste en tout temps, ne pas essayer d’imposer vos idées ou connaissances au travail. Ceci est valable jusqu’au moment où vous serez enfin « dans le bain », alors c’est une autre chose.

Dans ce cas, faites durer la bonne entente cordiale entre confrères, vous pourrez apporter vos connaissances et vos théories apprises dans vos études, et eux leurs expériences. Alors, tout le monde est gagnant, les dirigeants seront ravis, car l’entreprise progresse, vous aurez acquis de l’expérience enrichissante et les chevronnés de nouvelles connaissances.

Une bonne façon de survivre à son stage !


Article publié le 04 - 01 - 2017 par Tina dans la categorie: > formation

Share on Google+


Pas de commentaire. Soyez le premier á ajouter un commentaire