TOP ARTICLE: Apprendre à fabriquer un modèle réduit

Comment choisir une œuvre d’art abstrait ?

L’œuvre d’art abstrait peut jouer le rôle d’élément décoratif par excellence dans le salon, mais ce ne sont pas toutes les toiles peintes par un peintre abstrait qui peut donner ce résultat. Pour cette raison, il est important de bien faire le choix de l’œuvre avant l’achat. Mais quels sont les critères d’achat ? Les détails dans les lignes qui suivent.

Une œuvre indémodable

Lorsqu’on est face à l’œuvre d’un artiste abstrait de talent, on a envie de l’acheter pour l’accrocher sur un mur de son salon. Il s’agit d’un réflexe de plus normal surtout lorsqu’on est face au tableau ou à la toile de son artiste préféré. Cependant, il faut toujours voir si l’œuvre peut résister à l’épreuve du temps. En effet, une fois achetée, l’œuvre va être regardée chaque jour. Ce serait dommage si on s’en lasse après deux ou trois mois d’autant plus qu’une œuvre d’art de qualité n’est pas donnée.

Une toile qui se fond dans le décor

Combien même une œuvre d’art est jolie, elle n’est pas intéressante si son style et ses couleurs ne se marient pas avec sa décoration d’intérieur. Ainsi, il faut toujours prendre en compte son style de décoration lors du choix d’une œuvre d’art abstrait qui viendra embellir son intérieur. Soit l’œuvre est assortie à la décoration, soit il crée un joli contraste et apporte son lot d’originalité à la pièce qui l’accueille. C’est uniquement dans l’une de ces deux conditions qu’un tableau ou une toile peut se fondre dans le décor.

Penser aux proportions

La taille d’un tableau ou d’une toile présentant une œuvre d’art abstrait compte énormément si l’œuvre va servir d’élément décoratif dans son intérieur.  Tout dépend de la taille de la pièce qui va l’accueillir. Pour une immense pièce qui ne présente que quelques mobiliers qui ne comblent pas assez les espaces, il est préférable de prendre une toile ou un tableau d’art abstrait de grandes dimensions. L’œuvre est à accrocher au centre du mur qui fait face à la porte d’entrée pour donner une touche d’originalité. Toutefois, il faut faire attention à ce que les bords du tableau ne dépassent pas le gabarit de l’œuvre d’art ne dépasse par celui du canapé qu’elle surplombe, car cela nuirait au style de décoration.

Pour une petite pièce, il est préférable d’opter pour un tableau de petite taille pour ne pas trop encombrer le mur. Entre un tableau carré et un tableau rectangulaire, il faut également bien faire son choix. 


Article publié le 31 - 10 - 2017 dans la categorie: > arts

Share on Google+


Pas de commentaire. Soyez le premier á ajouter un commentaire