TOP ARTICLE: L’enlèvement de dents de sagesse sans douleur

Comment choisir son prestataire de vols sanitaires ?

De nombreuses sociétés proposent des prestations de transport sanitaire et promettent la meilleure qualité. Mais choisir le bon prestataire n’est pas facile, surtout dans un domaine aussi critique que le transport sanitaire.

Des équipements de qualité

Le matériel est un élément crucial dans le travail d’une société de transport sanitaire. Il ne s’agit pas uniquement de l’avion sanitaire, mais aussi des autres équipements nécessaires pour veiller sur la santé du patient et assurer le confort et la sécurité des personnes à bord. Dans la plupart des cas où l’on choisit un vol sanitaire, le patient a besoin de soins intensifs et d’une surveillance permanente tout au long du voyage. Un jet d’ambulance est alors utilisé, c'est-à-dire un avion sanitaire équipé à demeure du matériel nécessaire.

Outre l’équipement standard, d’autres équipements peuvent être ajoutés selon les cas. Le transport peut aussi être effectué par avion de ligne, ce qui est parfois la meilleure option pour le patient en particulier pour des raisons économiques. Pour les zones où l’accès est difficile (infrastructure déficiente, zone en guerre, etc.), des hélicoptères sanitaires sont utilisés.

Et un personnel qualifié

En plus des équipements, le transport en avion sanitaire nécessite la disponibilité d’un personnel qualifié, expérimenté et complet. L’accompagnement médical à bord de l’avion sanitaire est souvent nécessaire, apporté par un médecin ou plusieurs médecins (cas de l’évacuation sanitaire par exemple) et des assistants médicaux. Le personnel doit être expérimenté dans le rapatriement sanitaire et les conditions critiques auxquelles il peut faire face. Cela ne s’arrête pas là puisqu’une prestation de transport sanitaire nécessite l’intervention de plusieurs autres professionnels.

Dans le cas d’un transport par avion sanitaire vers ou depuis l’étranger, il faudra faire appel à un médecin polyglotte et à un interprète pour communiquer avec la clinique en charge du patient, les autorités du pays, le patient lui-même et sa famille. Les prestataires de vols sanitaires sont menés à intervenir dans le monde entier et doivent donc faire preuve de polyvalence et pouvoir communiquer en différentes langues même les plus rares.

Avant de faire appel à un prestataire, n’hésitez pas à vous informer suffisamment sur son expertise dans le transport sanitaire, la compétence de son personnel, la qualité de ses équipements et ses interventions en différentes conditions.


Article publié le 27 - 03 - 2018 par Amine dans la categorie: > santé

Share on Google+


Pas de commentaire. Soyez le premier á ajouter un commentaire