TOP ARTICLE: Daltonford, le concessionnaire ford canada de référence

Aide à la création d’entreprise, ouvrir un restaurant

Votre projet c’est d’ouvrir un restaurant et, mis à part la recherche du local et le recrutement des personnels, vous souhaitez connaître de plus amples informations concernant le permis d’exploitation ? Voici quelques notions que vous devrez certainement savoir avant de lancer votre activité.

Votre projet c’est d’ouvrir un restaurant et, mis à part la recherche du local et le recrutement des personnels, vous souhaitez connaître de plus amples informations concernant le permis d’exploitation ? Voici quelques notions que vous devrez certainement savoir avant de lancer votre activité.

Un permis d’exploitation c’est quoi exactement ?

Un permis d’exploitation Grenoble est un document nécessaire pour l’exploitation d’une activité de restaurateur avec débit de boissons alcoolisées. Cela peut être un bistrot, un bar, un café, un restaurant ou autres. Cette attestation n’est pas nécessaire pour les nouveaux exploitants uniquement, mais aussi pour les restaurateurs qui ont effectué une mutation, un transfert ou une translation. Donc, avant d’ouvrir votre établissement, pensez à avoir la certitude que vous ayez les documents nécessaires pour son ouverture. Vous pourrez par la suite déclarer officiellement l’ouverture de votre enseigne sans courir le risque d’enfreindre la loi.

A qui s’adresse le permis d’exploitation ?

Comme nous le savons tous, le permis d’exploitation s’adresse aux exploitants dans le milieu de la restauration et de l’hôtellerie. Donc, si votre établissement se trouve dans l’un de ces classements cités ci-dessous, vous devrez avoir un permis d’exploitation pour votre activité, notamment :

- Une licence de débit de boissons (III et IV)

- Une « grande licence restaurant »  

- Une « petite licence restaurant »

Dans le cas où vous exploité une chambre d’hôtes et que vous mettez en vente des boissons alcoolisées, sachez que vous devrez également avoir un permis d’exploitation, tout comme une licence vous permettant d’effectuer ce genre d’activité.

Pourquoi il est important d’avoir un permis d’exploitation ?

Afin de sécuriser les établissements ouverts au public tels que les restaurants, les bars et autres, il est important que leurs exploitants suivent des formations adaptées à cet effet. Ce genre de formation vous permettra de connaître vos droits ainsi que vos obligations, surtout en termes de débits de boissons. Les sujets abordés tout au long de cette formation ne sont pas limités, mais en général cela concerne la prévention contre l’alcoolisme, la protection des mineurs, la répression de l’ivresse publique, la législation des stupéfiants, la lutte contre les nuisances sonores, la responsabilité civile et pénale.

Certains organismes proposent également des formations en rapport avec la gestion de l’activité ainsi que son développement, ce qui permet aux apprenants d’améliorer leur professionnalisme. Alors, pensez aux formations dont vous aspirerez avant de vous inscrire auprès d’un organisme spécialisé.


Article publié le 25 - 10 - 2017 par Tina dans la categorie: > cuisine – gastronomie

Share on Google+


Pas de commentaire. Soyez le premier á ajouter un commentaire