TOP ARTICLE: Passez une vacance inédite à l’hôtel le Saint Paul

26 pouces, 29 pouces, 27,5 pouces : quel diamètre de roue choisir ?

26, 29 ou 27,5 pouces ? Tel est le dilemme pour ceux qui doivent choisir un diamètre de roue de vtt. Mais comment faire pour effectuer un choix judicieux, à partir de quelles caractéristiques doit-on se baser ? Voici alors les comparaisons entre ces diamètres pour vous aider à trouver la bonne taille pour votre roue.

A partir de quoi doit-on se baser pour faire son choix ?

Le critère qui devra influencer votre choix pour le diamètre de votre roue dépendra principalement de la pratique que vous envisagez de faire avec votre vélo, du type de vélo que vous avez acheté, mais aussi de ce que vous attendez de votre vtt, ainsi que de votre forme physique.

Le diamètre 26 pouces

Le 26 pouces représente la taille de roue standard, soit des roues de 559 mm de diamètre. Si vous souhaitez faire du Downhill ou du cross-country, ce diamètre de roue conviendra idéalement à ces disciplines grâce à son caractère polyvalent. Cette taille permet une maniabilité aisée associée à une nervosité parfaite, soit des caractéristiques essentielles pour affronter des parcours techniques et des inégalités du sol. 

Le critère de rigidité est aussi bien rempli avec des roues 26 pouces. En outre, il confère une légèreté idéale à votre vtt. Cependant, il présente quelques inconvénients au niveau du confort, à cause de sa petite taille qui n’amortit pas comme il se doit les secousses, malgré des fourches télescopiques et des amortisseurs arrière en équipement.

Le diamètre 29 pouces

Dans un souci de recherche de meilleure performance pour leurs vélos tout terrain, les constructeurs ont créé la roue de vtt 29 pouces correspondant à de jantes de diamètre 622 mm. Pour faire du cross-country ou du all mountain, les roues de taille 29 sont appréciées par les vététistes de grande taille. La mission du 29 pouces consiste à améliorer les imperfections trouvées sur le 26 pouces, dont  son manque de confort. En effet le 29 pouces « avale » beaucoup mieux les irrégularités du terrain de jeu.

Votre rendement est aussi meilleur en 29 pouces grâce à une meilleure stabilité, un centre de gravité plus en hauteur et une adhérence supérieure dans les passages techniques et les descentes. Toutefois il existe quelques inconvénients à piloter un vtt 29’’, à savoir un poids plus important, un manque de réactivité à la relance qui sollicite fortement les cuisses.

Le diamètre 27,5 pouces

La roue de vtt 27,5 pouces avec des jantes de diamètre 584 mm se trouve être l’excellent compromis entre le 26 et le 29 pouces. Il regroupe les avantages du 26 et du 29’’. Ainsi il correspondra à tous les vététistes, toute taille confondue. Extrêmement maniable, confortable à souhait, nerveux comme il se doit, et stable grâce à ses pneus plus larges que pour le 26’’et à peine inférieurs au 29’’, les vtt 27,5 pouces semblent présenter tous les atouts. Cependant, il est plus exigeant du point de vue technique par rapport au 26’’ et requiert de ce fait plus d’habileté pour franchir les parcours extrêmement sinueux.


Article publié le 23 - 01 - 2017 dans la categorie: > sport

Share on Google+


Pas de commentaire. Soyez le premier á ajouter un commentaire